Éducateurs canins
comportementalistes

BEAGLE

Origine :

Pour la Grande-Bretagne, le Beagle résulterait d’un croisement entre l’Harrier et d’autres races de chiens courants britanniques. La France affirmerait qu’il est possible qu’il descende des chiens courants français importés en Grande-Bretagne. Toujours est-il qu’au 19ème siècle, il avait sa place dans la chasse à courre pratiquée outre-Manche et a longtemps fait partie des meutes de la reine Elizabeth I er , avant d’avoir les faveurs des Américains et des Canadiens.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne et de forme harmonieuse, il est musclé et très compact.

Poids :

13 kg à 18 kg pour le mâle, 12 à 17 pour le femelle.

Taille :

33 cm à 41 cm pour le mâle, 30 cm à 40 cm pour le femelle.

Corps :

Bien proportionné, avec des pattes musclées, puissant mais souple.

Poil :

Court et dense.

Robe :

Tricolore (blanc, noir et fauve), bicolore (citron et blanc ou marron-clair et blanc), tiqueté, uni.

Tête :

Puissante sans être massive, avec un stop très accentué.

Oreilles :

Grandes et tombantes, à l’extrémité arrondie.

Yeux :

De petite taille, noisette, un peu tristes.

Queue :

Forte, de longueur modérée, bien fournie, en sabre sauf dans son sommeil.

Aptitudes :

Il convient parfaitement à la vénerie. Les chasseurs admirent son flair incroyable, son agilité et sa rapidité pour courser lapins, lièvres et chevreuils. Le service des frontières de certains pays l’utilise comme chien de détection pour déceler la nourriture dans les bagages. À la maison, il se montre un chien d’alarme efficace face aux intrus et un bon vivant. Son succès va grandissant.

Caractère :

C’est un des coups de cœur des familles françaises, avec son tempérament doux, son intelligence, son esprit vif et son excellent rapport avec les enfants. Joueur, fidèle, très attachant, il est un compagnon de famille hors pair. C’est avec plaisir qu’il prendra un bain de foule au caniparc : il aime également la compagnie de ses congénères. Dépourvu d’agressivité, vivant autrefois en meute, la cohabitation est vraiment son point fort.

Éducation :

Un peu têtu et aventurier, il aura surtout une tendance à fuguer, passé de chien de chasse oblige. Il faudra prendre son mal en patience et faire preuve de fermeté. Ce coquin doit également se faire rappeler à l’ordre pour sa gourmandise, un vilain défaut à prendre en compte dans son éducation : on oublie les à-côtés de table.

Mode de vie :

Il a besoin de se dépenser au quotidien. Sportif, sa vivacité le pousse à solliciter de l’espace, des balades en forêt, longues et fréquentes, même s’il peut se contenter d’un appartement et vivre en ville. Énergique, il lui faut son quota de sorties, quel que soit le temps, et il n’est pas contre un peu de variété : agility, sport canin relié à l’odorat, chasse… Il fuit la solitude.

Santé :

Il a un poil résistant aux aléas climatiques. Cependant, il est sujet à l’hypothyroïdie, à des problèmes d’infections aux oreilles et à des soucis ophtalmiques. L’obésité peut être fréquente s’il ne se dépense pas suffisamment.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN COURANT ITALIEN A POIL DUR

CHIEN COURANT SLOVAQUE

CHIEN COURANT DE HYGEN

PISTEUR BRÉSILIEN

CHIEN COURANT D'ESTONIE

CHIEN D'ARTOIS

CHIEN DE SAINT HUBERT

CHIEN COURANT GREC

CHIEN COURANT D'ISTRIE A POIL RAS

CHIEN COURANT DE HALDEN

GRAND BASSET GRIFFON VENDEEN