Éducateurs canins
comportementalistes

Les troubles du comportement - La Fugue

Revenir aux articles

DES DÉPARTS À RÉPÉTITION

Il arrive que certains chiens fassent régulièrement leurs bagages. Notamment à partir de la puberté, ils disparaissent, reviennent au bout de quelques jours, ou dans le pire des cas, ne remettent plus les pattes chez vous. Ils errent loin du domicile, sont parfois ramassés par la fourrière ou placés en refuge. La fugue est toujours inquiétante : peur que l’animal se fasse renverser, qu’il soit responsable d’accidents graves, de dégradations, qu’il s’intoxique ou qu’une personne mal intentionnée s’en empare… Alors qu’est-ce qui le pousse à faire son baluchon ?

Pourquoi mon chien fugue

D’abord, il est possible que votre chien s’ennuie. Il tourne en rond dans son jardin qu’il connaît sur le bout des pattes. Désireux de se dégourdir, s’il n’a pas eu son quota de promenades, il le prendra lui-même et sautera votre haie.

Ensuite, peut-être votre chien se pose-t-il en dominant. C’est lui le chef, lui qui délimite son territoire, lui qui décide d’aller où bon lui semble. Ce comportement peut se produire lorsque la hiérarchie dans la famille n’est pas très claire, le chien sent qu’il peut s’octroyer des prérogatives au sein du foyer et prendre certaines largeurs d’action. 

 

Le départ de territoire peut aussi être causé par des stimulations extérieures. Les chiennes en chaleurs, des sources de nourriture particulièrement appétissantes (un lapin qui lui passe sous le nez), notamment chez les chiens dressés pour chasser. Ils prennent grand plaisir à se mettre en quête d’une proie, cette activité est presque instinctive chez eux, surtout s’ils n’ont pas été socialisés à certaines espèces, comme les poules par exemple, élevées par les particuliers. Leur comportement de prédation les incite à fureter, parfois loin de chez eux. Même des adresses ludiques au semblant d’aires de jeux peuvent agir comme des aimants, surtout si vous ne consacrez pas beaucoup de temps à votre chien.

Les chiens hyperactifs sont souvent de grands fugueurs. Véritables piles sur pattes, ils sont infatigables, snobent les roupillons et sont accrocs aux escapades. On les retrouve souvent très loin de chez eux, fatigués, parfois blessés, victimes de leur comportement incontrôlable.

D’autres chiens fuguent par peur, pour fuir un stimulus qui les effraie. Ils préfèrent ne pas revenir plutôt que de se retrouver de nouveau face au facteur déclencheur. Il n’y a pas d’autre solution que de mettre en place une thérapie comportementale afin de traiter la phobie.

Enfin, lorsqu’un chien prend de l’âge, une désorientation spatio-temporelle, une perte des repères mais aussi des apprentissages peuvent conduire le chien à fuguer. Sorti de son territoire familier, il lui est impossible de retrouver son chemin.

Dans tous les cas, si vous avez un chien fugueur, vérifiez que votre animal soit bien identifié. Vous doublerez les chances de retrouver votre animal perdu. Et consultez un éducateur comportementaliste, vous économiserez des verbalisations à répétitions.