Éducateurs canins
comportementalistes

Les troubles du comportement - Destructions

Revenir aux articles

MON CHIEN DÉTRUIT TOUT

Mordiller, mâchouiller, mastiquer, sont des activités naturelles chez le chien, nécessaires à son équilibre. Mais lorsque cela prend des proportions excessives, que votre mobilier fait l’objet d’une destruction incontrôlée et que votre salon se retrouve en lambeaux, le diagnostic est sans appel : un trouble du comportement se cache derrière. Un canapé déchiqueté n’est pas tolérable, la situation l’est encore moins si votre chien s’acharne en permanence, voire urine ou défèque partout (petit supplément dont on se passerait bien…). N’allez pas croire que la taille du chien influe sur les dégâts, les petits gabarits ne sont pas en reste, ils peuvent faire l’effet d’une vraie tornade !

 

Si ces destructions peuvent avoir lieu en présence des maîtres, elles se passent souvent en leur absence. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à chaque retour à la maison, il vous faudra, à l’aide d’un éducateur comportementaliste, identifier les causes de ce trouble. Parmi les plus courantes, on trouve l’anxiété de séparation, les phobies et une hyperactivité souvent liée à une hypersensibilité. Effectivement, les chiens présentant ce syndrome HS-HA sont excités à longueur de journée, réagissent au moindre stimulus et sont impossibles à fatiguer. Parfois même ils volent des objets et prennent un malin plaisir à les réduire en bouillie. Il faut aussi savoir que le chien peut détruire par ennui ou par manque d’exercices. Son trop plein d’énergie le pousse à mastiquer tout ce qu’il peut pour compenser une dépense physique et cognitive trop insuffisante. À noter que les chiots, souvent titillés par leur dentition qui se met en place, peuvent se laisser aller à ce genre de débordements.

Un rendez-vous chez un comportementaliste canin s’impose

N'hésitez pas à compiler un maximum d’informations sur le mode de vie de votre chien, son environnement, sa relation qu’il entretient avec vous et les autres animaux du foyer, avec d’autres personnes (du cercle familial ou non), et sur ses relations avec ses congénères. Votre expert canin aura besoin de tous ces éléments pour définir son diagnostic et trouver une solution cohérente.

 

Il est important d’agir vite, d’abord parce que votre portefeuille risque de ne pas s’en remettre, mais surtout parce que le danger guette : si le chien s’attaque à des fils électriques ou même à la poubelle, accueillant potentiellement des aliments toxiques pour lui, les conséquences pourraient lui être néfastes. Un conseil : en attendant votre visite chez un comportementaliste canin, ne laissez pas traîner les objets personnels auxquels vous tenez ! Ils risqueraient de tomber entre de mauvaises griffes…