Éducateurs canins
comportementalistes

Les problèmes de comportement du chien

Revenir aux articles

IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR Y REMÉDIER

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. C’est vrai qu’il n’a pas son pareil pour témoigner sa loyauté, son affection et son dévouement, et ce n’est pas un hasard si, il y a de ça des millénaires, nos ancêtres ont fini par le domestiquer. S’ils se vouent un attachement réciproque, homme et chien ne sont pourtant pas toujours sur la même longueur d’onde. Rejet, déception, troubles du comportement peuvent ternir leur relation. Haut les cœurs : à chaque cause, son remède ! 

Les troubles du comportement chez le chien

Homme et chien sont deux espèces différentes qui n’appréhendent pas le monde de la même façon. Les attentes de l’un ne rejoignent pas toujours les besoins de l’autre. Dans une société codifiée pour l’homme, le chien peut se sentir déboussolé, l’incompréhension mutuelle grandir et le fossé se creuser. Troubles du comportement chez l’animal, idées d’abandon chez le maître, l’impuissance à faire évoluer la situation peut s’avérer dramatique. Les difficultés relationnelles, entre le maître et le chien ou entre le chien et ses congénères, peuvent faire vivre un véritable enfer.

 

Aboiements, destructions, phobies, fugues, automutilations, malpropreté, fébrilité permanente, agressivité, coprophagie (le chien mange ses excréments)… On est loin des problèmes liés à un « simple » défaut d’éducation plus facile à résoudre : lorsqu’un chien tire sur sa laisse en promenade, il veut aller explorer les alentours, son comportement est normal, le maître doit lui apprendre à se déplacer à ses côtés. Les troubles du comportement, eux, sont plus complexes. Pour éviter que ces troubles ne s’ancrent voire ne s’aggravent et deviennent un danger (lorsque le chien est agressif par exemple), il est primordial de ne pas laisser la situation s’enliser, d’agir le plus tôt possible et d’entamer une rééducation comportementale. La priorité est de comprendre ce qui a échoué dans l’éducation ou la socialisation du chien.

Pourquoi les troubles du comportement se développent ?

Plusieurs facteurs peuvent installer durablement un mal-être chez le chien : absence de stimuli, manque de dépenses physiques et mentales, privation sensorielle, manque d’attention, maltraitance, malnutrition, traumatisme, peur, stress… Ces symptômes amènent chez le maître son lot de questions : Quand peut-on agir ? Est-ce qu’il est trop tard ? Est-ce toujours rattrapable ? Ces troubles ne sont pas à traiter à la légère. Il est conseillé de se rapprocher d’un éducateur canin comportementaliste, comme Expert-Canin, d’une part pour obtenir des réponses personnalisées mais aussi parce qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui doit être cohérent.

 

Quel que soit le trouble, la thérapie doit se faire en douceur, c’est le secret d’une efficacité à long terme. Tenter de s’occuper soi-même de rééduquer son chien peut, malgré les bonnes intentions, aggraver la situation. Par ailleurs, à côté des expériences vécues par le chien, son tempérament, génétiquement inné, peut influer sur le comportement observé. Pour pouvoir identifier la cause et trouver son remède, démêler ce qui relève du tempérament ou du comportement, rien ne vaut un professionnel qui mettra à votre service son savoir-faire et sa connaissance parfaite des codes canins. Mieux que personne, il vous aidera à faire naître ou renaître le lien qui vous lie à votre compagnon.

Bilan à domicile

Le bilan à domicile est la meilleure solution. Cela permet de se mettre tout simplement à la place du chien. Quel est son environnement ? Est-ce qu’il y a des chats dans les parages ? Une école bruyante à proximité ? Concernant la famille, comment est-elle composée ? Quels sont les caractères de chacun ? Y a-t-il d’autres animaux de compagnie ? L’organisation quotidienne, les absences, les horaires de travail ont aussi leur importance. Enfin, la répartition des zones au sein du domicile peut être révélatrice : lieux de vie, coins à mictions, espaces prohibés… En tant qu’expert, il s’agit de cibler ce qui ne va pas dans la relation à votre chien et de procéder aux modifications adéquates. Mieux vaut tard que jamais. L’essentiel, c’est d’enclencher le processus dans la bienveillance.

Qu’est-ce qu’un chien équilibré ?

Finalement, ce dont a besoin votre chien, c’est que vous lui traciez une voie, celle vers son équilibre. Et cette voie, elle répond à des critères simples : bien manger, bien boire, bien dormir ; interagir avec d’autres chiens, il a des besoins sociaux, il faut les combler ; se dépenser mentalement et physiquement, olfactivement même, avec des jeux et des activités dès le plus jeune âge, car le stimuler est indispensable à sa socialisation ; échanger avec lui de façon positive, donner de l’affection et répondre à ses besoins sécuritaires.  

 

Connaître son animal est la clé pour lui assurer son équilibre. Laissez-le exprimer pleinement ce qu’il est, sa nature profonde, vous ferez de lui un animal heureux !