Éducateurs canins
comportementalistes

Le Canicross

Revenir aux articles

Pour nous les amoureux des chiens, le canicross est le sport idéal ! Il allie technicité, effort physique, grand air, complicité avec son toutou et peut se pratiquer sur différents types de terrains. Comme tous sports, il comporte toutefois ses risques propres et il convient de respecter certaines règles afin que l’expérience soit agréable pour vous et pour votre compagnon canin. Cet article vous propose certains conseils et explications . 


Mais au fait, qu’est-ce que le canicross ?

A la différence de la course à pied avec son chien, au cours de laquelle votre canidé court librement à côté de l’humain, dans la pratique du canicross, le binôme est relié par une laisse élastique (ou « ligne de trait »). L’humain est équipé d’un baudrier ou d’une ceinture (selon les préférences et les morphologies) et le chien d’un harnais de traction spécifique. Chacun étant attaché à un bout de la laisse, le binôme partage rythme et sensations. Le chien doit courir devant son partenaire bipède en tirant sur la laisse, pour lui faire gagner de la vitesse. L’énergie ainsi partagée crée une forte connexion entre les deux membres de l’équipe, qui doivent apprendre à s’écouter et à se coordonner.

Pour une pratique plus précise, on peut apprendre au chien quelques ordres simples comme « tire » pour aller plus vite, « gauche », « droite », pour tourner. L’ordre « stop » doit être appris en première intention pour des raisons de sécurité. 

Le canicross est avant tout un loisir, mais il peut également se pratiquer en compétition (réglementées par la Fédération des Sports et Loisirs Canins). Il est possible d’adhérer à une association de canicross (s’il y en a près de chez vous) qui délivre des licences et organise des sorties de groupe. Le matériel peut être acheté dans certaines animaleries (par exemple chez Canicat) ou sur internet (retrouvez une sélection de harnais canicross sur dog-market.fr).

 

Pourquoi faire du canicross ?

Les personnes qui pratiquent le canicross ont souvent une relation très forte avec leur chien. Ils partagent une passion commune, forment une équipe. Certains chiens savent tout de suite quand leur humain prend le harnais, qu'ils vont parcourir la forêt, la ville ou les champs, sentir plein d'odeurs, voir défiler le paysage et dépenser leur trop-plein d'énergie pour la journée ! Le plaisir et l'effort partagés renforcent la complicité du binôme maître-chien.

De plus, le canicross permet au chien de faire un effort physique important mais contrôlé. Pour les chiens qui ont beaucoup d’énergie à revendre et qui ont du mal à se canaliser, voire qui n'ont pas encore acquis un très bon rappel, cette activité peut permettre au chien de se dépenser en toute sécurité.

Et bien sûr, quoi de plus motivant pour l’humain qui veut se (re)mettre au sport !

 

Quelques conseils pour un canicross réussi

Il s’agit avant-tout de respecter le bien-être et la sécurité de votre chien, dont vous êtes responsable.

Voici quelques points d’attention :

  • le chien doit avoir au moins 12 mois et être en bonne santé avant de commencer le canicross
  • comme pour toute pratique sportive, l'entraînement est essentiel. Commencez par des sorties très courtes et augmentez progressivement la durée et la difficulté en étant attentifs à l'état physique de votre chien
  • l’athlète canin doit être équipé d’un harnais technique spécialisé et en bon état afin d’éviter tout risque de blessure
  • le chien ne doit jamais être forcé à courir ni tiré par l’humain ; il doit toujours être devant
  • adaptez votre pratique à la météo : attention notamment aux fortes chaleurs, qui peuvent être dangereuses pour votre compagnon. Pendant l'été, réduisez l'intensité de vos entraînements et privilégiez les sorties matinales ainsi que les parcours comportant des points d'eau.
  • comme avant toute activité physique, ne nourrissez pas votre chien avant une sortie de canicross car il pourrait risquer un retournement d’estomac
  • veillez à la bonne hydratation de votre animal
  • ne portez pas de chaussures à crampons afin d’éviter de blesser votre chien
  • les chiens de catégorie 1 sont exclus des compétitions.

Quant à l’humain, veillez a minima à porter de bonnes chaussures de trail ou de runing et à travailler votre musculature et vos articulations !

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, pour le plus grand bonheur de votre loulou :)