Éducateurs canins
comportementalistes

Les balades canines Toulouse & Alentours

Revenir aux articles

Marcher, trotter, foncer, rien ne fait plus plaisir à votre chien que de faire un peu d’exercices ! C’est prouvé : votre compagnon a besoin de se dépenser, de jouer, d’explorer, d’exploiter son flair. Croiser des congénères lui fait le plus grand bien, passer du temps avec vous aussi. Si les promenades sont indispensables à son bien-être et à sa socialisation, ce n’est pas toujours facile de trouver l’endroit où il puisse s’ébattre agréablement. Expert Canin vous aiguille sur les meilleurs endroits à tester avec votre chien, sur Toulouse et ses environs.
 

Où promener son chien à Toulouse et dans ses alentours ?

Labellisée Villes et Villages fleuris, la ville de Toulouse compte plus de 800 hectares d’espaces verts dont 170 parcs et jardins et 6 coulées vertes. Il y a largement de quoi trouver son bonheur, pour votre compagnon mais aussi pour vous. Le plaisir doit être partagé !

Dans le centre-ville de Toulouse, les tours du quartier d’affaires plongent leurs racines dans un véritable poumon vert : le Parc de Compans Caffarelli. S’étendant sur 7 hectares, il permet à votre chien de se dégourdir et à vous de fuir l’effervescence de la ville en déambulant au milieu des sculptures qui jalonnent cet écrin de nature.

Derrière l’ancienne manufacture de tabac, la coulée verte des Amidonniers offre aussi des espaces verts où il fait bon se promener. Sur les berges de la Garonne, la Prairie des Filtres, qui s’étend du Pont Neuf au Pont St-Michel, est un des jardins les plus fréquentés de la ville, parfait pour travailler la socialisation de votre chien. Elle offre de magnifiques points de vue sur le fleuve et les édifices de la ville rose et sa position centrale est idéale si vous n’êtes pas véhiculé.

 

Rive-gauche, le Parc Fontaine-Lestang est un espace de détente et de promenade en famille avec des zones réservés aux enfants, de quoi habituer votre compagnon aux cris de la marmaille. Le Jardin du Barry, face au quartier de la Cartoucherie, séduit par son côté naturel, des allées bien délimitées mais où la main de l’homme reste discrète.

Des perruches échappées s’y sont acclimatées, vous trouverez aussi canards, poules d’eau, hérons autour du lac arboré. Cet endroit est idéal pour pique-niquer et très prisé des joggeurs. Encore un coin ou votre chien pourra se sensibiliser aux stimuli.

 

À Toulouse-nord, profitez du Parc de la Maourine, dans le quartier Borderouge. 14 hectares de diversité végétale, 12 km de sentes pour le rejoindre, 11 entrées à tester. Vos visites se suivent et ne se ressemblent pas, tant le parc recèle de coins, de recoins et d’espèces botaniques en tout genre. L’endroit compte notamment 3 caniparcs, vous voilà servis.

À 15 minutes en voiture de la place du Capitole, le Lac de Sesquières est également une bonne adresse. Vous pouvez faire le tour des berges (2 km) où vous croiserez quelques parcs de jeux d’enfants et des terrains sportifs.

 

Le Parc de la Grande-Plaine, qui vous permet de rejoindre les espaces vers des Argoulets, est le joli corridor biologique de Toulouse-est. À votre vue, des prairies, des sentiers, des massifs de fleurs, et même des équipements sportifs pour que votre chien ne soit pas le seul à cultiver sa forme. Le Bois de limayrac, situé quartier de la Terrasse, dispose d’aménagements aussi bien à l’intention des chiens que des maîtres et constitue un bel espace de détente particulièrement ombragé.

 

Au sud-est de Toulouse, vous trouverez le Jardin Royal agrémenté d’une mare aux canards, d’un joli pont, d’essences d’arbres diverses comme le micocoulier ou le cèdre du Liban. Labellisé Jardin remarquable, il est un plaisir pour vos yeux et un espace détente pour votre chien. Situé sur la Garonne, l’île du Ramier, qui a fait l’objet de rénovations, vous permet de profiter d’un parc urbain populaire. Au sud, la base verte de Pech-David est composée d’un grand parc de 280 hectares qui surplombe la ville rose et offre un superbe point de vue sur la chaîne des Pyrénées. Vous vous régalerez de ce parcours panoramique et votre chien y croisera nombre de ses congénères familiers des côteaux.

Au sud-ouest, le parc de Gironis fait la joie de ses visiteurs. Beaucoup de riverains y promènent leurs amis à quatre pattes, et entre le lac, les 3 km de haies et les sentiers balisés, ce sont 10 hectares d’espace naturel protégé qui s’offrent en partage.

 

Enfin, à Toulouse-ouest, le tour du lac de la Ramée (4,2km), au relief plat et facile, offre un itinéraire idéal pour une belle balade avec votre compagnon. On y croise beaucoup de joggeurs et de chiens. À proximité, le lac de Plaisance-du-Touch vous propose une promenade plus courte (un peu plus d’1km) idéale pour une sortie d’une demi-heure. Au nord-est de ce lac, un chemin vous entraîne vers la coulée verte du Touch, longue de plus de 8km, qui se dirige en direction de Tournefeuille tout en longeant le Touch, un cadre propice à la pratique d’exercices avec votre animal. Le parc de la Reynerie, havre de verdure, particulièrement hospitalier puisqu’il accueille près de 30 espèces d’oiseaux ainsi que des essences d’arbres rares, est aussi une très bonne alternative.

 

Bon à savoir :

Les jardins qui ne sont pas en libre accès disposent d’une large plage horaire, de 8h à 18h en hiver, jusqu’à 21h en été. Le site de la ville de Toulouse répertorie l’ensemble des parcs, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

https://www.toulouse.fr/web/environnement/parcs-et-jardins

La ville dispose aussi d’un guide du chien dans la ville. Il fait un focus sur les 80 grands caniparcs ou canisites, clôturés ou ouverts. Très utile pour nos amis les chiens (ils sont plus de 50 000 à Toulouse tout de même !).

 

Les lieux de baignade pour votre chien

Si votre chien souhaite faire un petit plongeon (et que les algues et cynobactéries n’interdisent pas les baignades), il existe plusieurs bases de loisirs proches de la ville : au nord, les Quinze sols, Sesquières ou les Argoulets, au sud Gironis et la Ramée. En périphérie de la ville, optez pour le lac de Bidot à Fonsorbes, Soula à Plaisance-du-Touch, Lamartine à Roques ou du Four de Louge à Muret. Le Parc du Confluent, habité par de nombreux lacs, donnera aussi l’occasion à votre chien de s’ébrouer.

 

Petits conseils à destination du maître en balade

À retenir : prévoyez toujours une laisse ou une longe quand vous partez en balade, de l’eau ainsi que des petits sacs pour les déjections. Restez de préférence sur les sentiers balisés pour limiter le dérangement des espèces et protéger les écosystèmes forestiers. Du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel impose d’ailleurs aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. Tout au long de l'année, les chiens doivent rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s'éloigner à plus de 100 mètres.

Si vous vous lassez un peu de vos balades en tête-à-tête avec votre chien, pensez à rejoindre les balades canines collectives. Elles sont très bénéfiques, tant pour vous que pour votre chien.