Éducateurs canins
comportementalistes

Les aliments à éviter pour mon chien

Revenir aux articles

LES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES CHEZ LE CHIEN

CAUSES, SYMPTÔMES, SOINS

La curiosité est parfois un vilain défaut, et c’est valable aussi pour les chiens ! Dotés d’un tempérament aventureux ou simplement tentés de mettre leur nez partout, ils s’exposent à certains dangers, tant à la maison qu’en extérieur puisqu’il n’y a pas que le chocolat qui leur est nuisible. L’intoxication alimentaire, si elle est non traitée, peut être dangereuse. La vigilance s’impose. 
 

Les risques à domicile

C’est un fait : votre chien adore fouiller les recoins de votre maison et a la fâcheuse manie de manger ce qu’il trouve sur son chemin. Cette habitude n’est pas toujours anodine, comme en témoignent les 22000 appels annuels reçus par le Centre National d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV).

L’environnement dans lequel évolue votre compagnon à quatre pattes peut comporter certains risques. D’abord, chez soi. Côté cuisine, le chocolat contient de la théobromine qui renferme un agent toxique pour nos animaux de compagnie. Plus le chocolat est noir, plus il en contient. 5 carrés de chocolat noir suffisent à rendre malade un animal de 5kg. Autres dangers : la pomme de terre crue car elle contient de la solanine, les plantes de la famille des Allium comme l’ail, l’oignon, le poireau, la ciboulette, car elles sont riches en organo-sulfoxides, mais aussi le raisin, l’avocat, la pâte crue, les méthylxanthines tels que la caféine et la théine. S’ajoutent à cette liste, les produits ménagers, la nicotine, certaines huiles essentielles, les alcools et les médicaments destinés à l’homme.
 

Attention aux végétaux

L’univers végétal peut également s’avérer épineux pour les chiens, qu’il s’agisse de plantes d’intérieur ou bien côté jardin. Les jeunes chiots, qui passent leur temps à mâchouiller tout ce qu’ils peuvent, sont particulièrement sensibles à la toxicité de certaines plantes. À éviter donc, laurier-cerise et laurier-rose, aloe-vera, azalée, amaryllis, muguet, glycine, jacinthe, lilas, rhododendron, gui, géranium, yucca, lys, jasmin, tulipe, hortensia, narcisse, menthe et même certaines espèces de champignons. Liste non exhaustive !

Et quand le soleil de printemps se montre, il faut se méfier des chenilles processionnaires qui descendent des arbres et dont les poils renferment un puissant agent toxique, ainsi que des crapauds : les glandes présentes sur leur corps sécrètent du venin. S’il ne traverse pas la peau du chien, il est inoffensif, mais en contact avec les muqueuses, il pénètre dans le sang et provoque des troubles cardiaques et nerveux.

Côté garage, il faut aussi se tenir sur ses gardes : antigel, peinture, huile de vidange, engrais, rodenticides, pesticides, herbicides, fongicides sont également des causes d’empoisonnement chez le chien.
 

Les symptômes à surveiller

Si votre chien est sous le coup d’une intoxication digestive, vous observerez un certain nombre de symptômes : convulsions, tremblements, perte d'appétit, fièvre, paralysie, hypersalivation, vomissements, diarrhées et, dans les cas les plus sévères, le coma. Ces symptômes apparaissent entre 30 mn et 3h après l’ingestion de l’aliment toxique. Le premier réflexe, si vous avez repéré un seul de ces symptômes, est de consulter un vétérinaire en urgence ou un centre antipoison.

 

Quels soins d’urgence ?

Si votre chien vomit, récupérez-en un échantillon afin d’aider le vétérinaire à faire son diagnostic. Parfois, il faut réaliser des analyses plus poussées pour identifier la cause de l’intoxication. Le vétérinaire devra alors attendre les résultats pour prescrire un traitement adapté.

Si l’empoisonnement a eu lieu il y a moins de 2 heures et que son origine a été formellement identifiée, le vétérinaire peut vous demander de faire vomir votre animal afin qu’il régurgite les substances toxiques. En revanche, il est interdit de provoquer des vomissements si le chien a ingéré des produits corrosifs, caustiques, à base d’acide ou d’ammoniaque, des hydrocarbures, ou bien s’il a déjà vomi. Ne pas lui donner de lait, cela pourrait accélérer l’absorption de substances liposolubles. N’hésitez pas à emporter le produit toxique chez le vétérinaire pour l’aider à définir plus rapidement le traitement à prescrire.

 

Dans tous les cas, demandez les conseils d’un vétérinaire avant de passer à l’action. En prévention, il peut être très utile de prendre connaissance du protocole de « vomissement provoqué » auprès de votre vétérinaire.

 

Comment éviter l’empoisonnement ?

Pour pouvoir laisser votre animal gambader en paix et instaurer un climat de sérénité, prenez quelques précautions, à l’image de ce que l’on fait pour les jeunes enfants : produits nocifs en hauteur ou enfermés dans les placards, optez pour des plantes sans danger pour les animaux domestiques ou surélevez-les, et ne leur donnez pas d’aliments interdits, même s’ils vous regardent avec leurs yeux de chien battu ! Sachez résister, et si vous avez un doute, votre vétérinaire a toutes les réponses.

 

SOS Vétérinaires :
Ile de France : 08 36 68 99 33
Pays d'Aix : 04 42 59 90 62
Marseille : 04 91 63 09 00
Bordeaux : 05 56 02 02 69
Nice : 04 93 83 46 64

 

Centre Antipoison :
Le CNITV (Lyon) : 04 78 87 10 40

hotline ouverte 7 jours/7 de 8h30 à minuit

https://cnitv.online/

Paris : 01 42 05 63 29

Nantes : 04 40 68 77 40 (de 8h30 à 17h30, jours ouvrables).
Toulouse : 05 61 19 39 40 (de 9h00 à 17h00, jours ouvrables).