Éducateurs canins
comportementalistes

Bien choisir son chien

Revenir aux articles

L’arrivée d’un animal dans un foyer est une décision importante, qui doit être mûrement réfléchie.

Vous avez la responsabilité de votre chien sur le plan moral et matériel pour toute sa durée de vie. Il faut donc prendre en compte des paramètres à moyen et long terme comme la santé qui peut engendrer des coûts financiers importants (vaccins, frais de vétérinaires, nourriture de qualité,….), ou l’environnement social (accorder du temps à votre chien, évoluer dans un cadre serein, le dépenser mentalement et physiquement,…)

Que votre choix se porte sur un chien de race ou un bâtard, un chien adopté ou acheté, un chiot ou bien un adulte, l’important est l’alchimie que vous percevrez lors de votre rencontre. Le coup de cœur ne doit pas être votre seul paramètre de décision.

Vous devez analyser le chien et vous assurer de votre compatibilité. L’éducation et le mode de vie que vous comptez lui offrir feront le reste.

Cependant, en fonction de l’expérience de vie du chien, certains troubles du comportement peuvent apparaître et vous créer quelques difficultés si vous n’y remédier pas rapidement.

Le chiot qui a grandi et s’est éduqué seul au milieu d’autres chiots, le chiot qui n’a pas été sevré par sa mère, le chien qui n’a pas été sociabilisé auprès d’enfants, ou d’autres chiens, peuvent avoir des difficultés relationnelles et émotionnelles. Il faut être prêt à y répondre.

Lors de votre première rencontre vous pourrez tester les points suivants :

  • Connaître la situation sociale, familiale du chien : La mère était-elle présente ? Y avait-il d’autres chiens ? A-t-il été mis en relation avec d’autres humains et des enfants ?
  • Observez si le chien a envie de venir vers vous spontanément
  • Porte-il un intérêt pour les éléments ou endroits nouveaux sans montrer des signes de peur ?
  • Le chien réagit-il de façon excessive en cas de mouvement brusque de votre part ?

Si votre choix se porte sur un chien de race, ne vous laissez pas abuser par des offres fallacieuses. Il est préférable de se rapprocher d’un éleveur reconnu auprès de la SCC (Société Centrale Canine). Il respectera à ce titre les conditions garantissant ce label.

Si votre choix se porte sur un chien de refuge, vous devez prendre le temps de discuter avec les bénévoles du refuge, ils connaissent très bien leurs animaux et sauront quels types de foyers leur conviendront le mieux. Votre situation, vos attentes, votre mode de vie, votre budget leur permettront de vous orienter au mieux.