Éducateurs canins
comportementalistes

La sociabilisation du chien

Revenir aux articles

La sociabilisation positive permettra à votre chien de devenir un animal équilibré. C’est une étape extrêmement importante de son développement.

Il va pouvoir apprendre et s’approprier les règles et valeurs de la société à laquelle il appartient. Cette stimulation va lui donner confiance en lui et l’incitera à évoluer sans crainte dans le monde qui l’entoure. Les nouvelles rencontres humaines et canines, les nouveaux endroits à explorer seront ainsi une source de motivation et d’amusement pour lui. C’est l’assurance d’une vie heureuse et stimulante pour le chien.

On emploie le terme socialisation pour décrire la première phase de découverte pour le chiot. Il va explorer et découvrir le monde qui l’entoure afin d’appréhender un maximum de stimuli.

La phase de sociabilisation intervient après, et permet au chien de mieux appréhender la vie en groupe, de comprendre comment interagir avec ses congénères. Il adoptera ainsi au fur et à mesure de ses rencontres les bons comportements canins.

La socialisation des chiots débute vers l’âge de trois semaines et dure environ 12 semaines. Il faut le stimuler au maximum sur cette période en lui créant des interactions avec d’autres chiens et d’autres humains. Le mettre en relation avec des enfants pour qu’il s’habitue aux comportements de ces derniers. L’éveiller aux couleurs, aux sons grâce à des jeux de stimulations. Les lieux de promenades doivent être diversifiés pour l’encourager à aller découvrir et sentir par lui-même. Toute expérience est bonne telle qu’un voyage en voiture, voir l’aspirateur en action, entendre des bruits étranges, marcher en ville ou à la campagne,…

Si les maîtres ne portent pas suffisamment d’attention à cette phase d’éducation, le chien peut développer des troubles du comportement dû au syndrome de privation. Il y a de fort risque qu’il devienne craintif, méfiant voire même agressif.  Effectivement, il aura du mal à s’acclimater aux nouvelles situations et chaque nouvelle expérience pourrait lui être traumatisante.

Attention, la socialisation du chiot se fait par étape ; ce sont des sessions courtes et de faible intensité au départ. Une surexposition pourrait être contre-productive. Votre chiot pourrait prendre l’habitude d’être trop stimulé et il lui sera difficile de rester calme, il voudra toujours plus de mouvements et d’action. Notez que votre chiot a besoin de moments calmes et tranquilles pour se construire et créer un sentiment de sécurité.

Adaptez-vous à la sensibilité de votre chien ; un chien timide par exemple ne devra pas être brusqué, il faut l’initier très lentement, étape par étape, aux nouvelles situations. Demandez aux étrangers de ne pas l’approcher brusquement et de ne pas l’étreindre ; suggérez-leur plutôt de lui présenter de petites friandises, jusqu’à ce qu’il ait suffisamment confiance pour venir de lui-même.
 

N’hésitez pas à demander les conseils de notre Educateur Canin qui pourra vous accompagner pas à pas dans le développement de votre chiot.

Nous vous conseillons dès l’âge de deux mois les cours d’éducation en binôme. Ils vous permettront de rencontrer des chiens sociables, sélectionnés par notre éducateur canin, afin de favoriser les bonnes rencontres. Il sera ainsi aisé à votre chiot d’apprendre les codes canins, l’auto-contrôle et les bons comportements.