Éducateurs canins
comportementalistes

Le retournement de l'estomac du chien

Revenir aux articles

Le Syndrome de la Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE) chez le chien, que l’on nomme également « retournement de l’estomac », est une urgence vétérinaire absolue.

Il est donc essentiel de savoir en déceler les symptômes, afin d’agir vite pour ne pas assombrir le pronostic vital de l’animal.

Une bonne connaissance des facteurs de risque du SDTE permet également de mettre en place quelques gestes préventifs pour éviter à votre chien d’en être un jour victime.

DEFINITION :

Le retournement de l’estomac est un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes, qui survient quand l’estomac de l’animal est anormalement gonflé à cause d’une accumulation de gaz, de liquides ou de solides.

L'estomac commence à gonfler. Comme un ballon de baudruche qu'on gonflerait l'estomac va se tordre sur lui-même, c'est la torsion de l'estomac. En tournant l'estomac ferme son entrée, par l’œsophage, et sa sortie en créant une torsion intestinale. Le gaz continue à être produit mais ne peut plus sortir. De plus la torsion bloque la circulation du sang dans la zone, l'estomac peut souffrir d'ischémie. La rate emportée dans la torsion peut se rompre ainsi que les vaisseaux sanguins qui y sont reliés. On risque une hémorragie interne. Enfin la situation en elle-même risque de créer un état de choc létal. L'état de choc peut léser d'autres organes comme le cœur ou les reins.

CAUSES :

On parle de maladie plurifactoriel car on ne sait pas précisément ce qui le déclenche, mais on a noté un certain nombre de facteurs favorisant son apparition.

  • Les chiens qui ont mangé rapidement et en grande quantité.
  • Ingestion d’une grande quantité d’air pendant le repas, notamment lorsque la gamelle est placée trop haut par rapport au corps du chien.
  • Les repas contenant trop d’eau, de type soupe, ou les aliments qui libèrent du gaz, de type croquettes
  • Les nourritures trop grasses
  • Les chiens qui fournissent un effort dans les 2 heures avant ou après un repas
  • Les maladies gastro-intestinale comme la hernie hiatale ou les inflammations chroniques de l'intestin
  • Les risques augmentent avec l’âge mais il se peut que des chiots de grande race soient impactés
  • Certaines grandes races et races géantes, présentant un thorax profond, sont prédisposées à l'apparition de torsion de l'estomac. Le Dogue Allemand, le Berger Allemand, le Braque de Weimar, l’Akita Inu, le Saint-Bernard, le Boxer ou encore le Caniche géant.

SYMPTOMES :

Plusieurs symptômes sont typiques de la Dilatation-Torsion de l’Estomac, mais un chien affecté par ce syndrome ne les manifestera pas forcément tous.

  • Votre chien change de comportement. Il se montre soit plus agité qu’à l’habitude, ou bien, à l’inverse, prostré ou abattu.
  • Il exprime souvent une anxiété palpable, ne parvenant pas à rester calme et à se détendre, et peut présenter des signes d’agressivité ou de crainte.
  • Il peut également chercher à manifester sa douleur en gémissant ou en refusant de s’allonger. Il peut gratter le sol de manière compulsive.
  • Votre chien tente souvent de vomir sans y parvenir et présente une hyper salivation très marquée, parfois jusqu’à avoir la gueule emplie de mousse.
  • Son abdomen peut être distendu et dur à la palpation, et émet un bruit sourd lorsqu’on le tapote doucement.
  • L’animal peut également manifester des difficultés respiratoires, haletant rapidement et présentant une augmentation du rythme cardiaque.
  • Ses muqueuses, habituellement rose vif, peuvent changer d’aspect, devenant tout d’abord rouge foncé, blanches, puis violacées (cyanose).
  • Des signes de faiblesse générale vont ensuite apparaître, puis le chien finira par perdre connaissance s’il n’est pas pris en charge rapidement.

REAGIR :

Contactez l’établissement pour informer le vétérinaire de votre arrivée et essayez de lui décrire au mieux la situation, les symptômes de votre animal, ainsi que sa race et son état de santé habituel.

Sur place il pourra confirmer votre suspicion et évaluer l'évolution du syndrome chez votre chien. Son examen clinique indique au vétérinaire si l'abdomen est dilaté et/ou douloureux. Il pourra voir si les muqueuses de la gencive ont une couleur normale. Et si votre chien a une fréquence cardiaque augmentée.

Un chien qui arrive très rapidement, dès l’apparition des premiers symptômes a environ 90% de chances de survie. En revanche, ce chiffre tombe à 50% si les tissus ont commencé à se nécroser.

 

La gestion en urgence du syndrome de dilatation-torsion de l'estomac implique d'abord de stabiliser le chien et de limiter les effets du choc ou de le prévenir en perfusant rapidement le chien. Dans le même temps il faut décompresser l'estomac en faisant sortir les gaz. Pour cela le vétérinaire doit réaliser un sondage oro-gastrique sous anesthésie. C'est à dire qu'il va passer un gros tuyau dans l'estomac du chien en passant par sa bouche. Parfois il est obligé de trocarder l'estomac, c'est à dire le piquer à travers la peau avec une grosse aiguille pour évacuer les gaz tant la pression est forte et empêche la sonde de rentrer.

Une fois le chien stabilisé, on envisagera une réduction chirurgicale de la torsion, afin de remettre l'estomac en position normale et retirer la rate si elle est rompue. De nombreux chirurgiens réaliseront une gastropexie. Ils vont coudre l'estomac à la paroi intérieure de l’abdomen pour qu'il ne puisse plus se tordre, et ce même s'il se dilate, afin de réduire les risques de mortalité.

À sa sortie votre chien aura sûrement des anti douleur et des conseils hygiéniques pour éviter les récidives fréquentes.

PREVENTION :

La plupart du temps, il est possible d’éviter le retournement d’estomac en mettant en place des gestes simples au quotidien.

 

  • Laisser toujours à disposition de votre animal une gamelle d’eau propre pour éviter qu’il ne souffre de la soif et ne boive en grande quantité d’un seul coup
  • Fractionner sa portion quotidienne en deux repas
  • Imposer un temps calme de 2 heures avant et après un repas
  • Utiliser une gamelle anti-gloutonnerie pour que votre animal mange doucement
  • Privilégier les aliments de qualités et éviter les restes de repas humains qui sont trop riches, trop sucrés.