Éducateurs canins
comportementalistes

Répulsif pour chien

Revenir aux articles

L'utilisation d'un produit repousse-chien peut être utile si vous souhaitez que votre chien ne fréquente pas certaines parties de la maison, ou que vous êtes incommodé par les chiens du voisinage. Il peut également permettre d'éloigner les chiens agressifs durant vos promenades.

Avant d'utiliser un répulsif, il reste important de se demander s'il s'agit d'un dispositif dangereux pour l'animal.

Hormis le spray au poivre, que nous vous conseillons d'utiliser uniquement sur les chiens agressifs et dangereux, toutes les solutions naturelles que nous évoquerons sont conçues pour éloigner l'animal ou le déranger sans jamais le blesser. Vous ne porterez donc pas atteinte à la santé de votre chien ou à la vôtre.

Malgré tout, sachez que l'utilisation d'un répulsif canin ne permet pas de corriger le problème de comportement de votre chien (aboiements, manque de propreté, etc.). Pire encore, l'utilisation de repousse chien peut augmenter le stress du chien et donc renforcer ses troubles de comportement.

Pour une solution efficace et permanente, vous pouvez vous rapprocher de notre éducateur comportementaliste Expert Canin qui vous aidera à comprendre et corriger les mauvaises habitudes de votre chien.

Nous vous partageons quelques astuces naturelles si vous souhaitez utiliser un répulsif :

  • Le vinaigre blanc

 Son odeur est particulièrement déplaisante, ce qui permet de tenir votre chien à l'écart.

Il est recommandé de vaporiser les endroits souhaités. Il est possible de diluer le vignaigre blancdans de l'eau, de l'appliquer sous sa forme pure, ou de fabriquer un mélange avec du jus de citron ou de l'ail pressé.

  • Les agrumes

Vous pouvez utiliser du citron (jaune ou vert), du pamplemousse  de  l'orange ou même de l'essence de citronnelle. L'odeur permet de repousser les chiens sans aucun risque pour leur santé.

L'application peut se faire à partir d'un spray pulvérisateur s'il s'agit de jus d'agrumes. La découpe de quartiers de fruits est également envisageable. Il suffit ensuite de les placer aux endroits souhaités et de les remplacer à intervalles réguliers.

  • Les huiles essentielles

L’eucalyptus, la  lavande , la menthe poivrée ou encore la citronnelle.

Il faut toujours les utiliser de manière diluée. Une dizaine de gouttes dans au moins un litre d'eau. Leur mélange est compatible à condition de respecter les dosages prescrits. Au delà, vous risquez  d'intoxoquer votre animal

  • L'ail

Ecrasez deux gousses d'ail, puis immergez les dans l'eau pendant au moins deux semaines. Par la suite, filtrez le liquide, et vaporisez-le sur les zones désirées à l'aide d'un spray vaporisateur.