Éducateurs canins
comportementalistes

Votre chien en voiture

Revenir aux articles

Un voyage en voiture, qu’il soit court ou long, peut être une source de stress pour votre animal. Il est important de prendre certaines précautions pour sécuriser votre chien mais aussi les passagers du véhicule. Avant de partir, prenez connaissance des bonnes pratiques à tenir et de la réglementation associée.

D’un point de vue légal, le code de la route ne mentionne pas précisément le cas du transport des chiens en voiture mais sa présence ne doit pas être un obstacle à la maîtrise du véhicule ou à la vision du conducteur, sous peine d’une amende.

Pour vous assurer d’être en règle, il est impératif de limiter la liberté de mouvement de l’animal afin d’éviter tout risque ou danger pour le conducteur.

Si votre chien n’a jamais, ou très peu, réalisé de trajet en voiture, il peut se retrouver en état de stress durant tout le voyage.

Nous vous conseillons alors de le préparer au voyage ; L’idéal pour lui serait de voyager dans une caisse de transport qui lui permettra d’être canalisé. Vous pourrez y ajouter des couvertures, des jouets afin qu’il se sente bien et qu’il s’occupe. Les premières fois, vous pourrez mettre la cage dans la maison pour qu’il s’habitue, et le faire entrer quelques minutes à l’intérieur. Ensuite placez la cage dans le coffre du véhicule et faites des trajets très courts avec votre chien. Vous verrez que votre animal s’habituera et vos voyages ne seront plus une source de stress.

Si votre chien est malade en voiture, il est conseillé de ne pas lui donner à manger avant le trajet. Si votre chien se sent malade, il ne voudra plus monter en voiture ; Favorisez donc les petits trajets au début pour l’acclimater. Vous pouvez également prendre contact avec votre vétérinaire pour un éventuel traitement.

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre le comportement de votre chien, vous pouvez faire appel à notre Educateur Comportementaliste pour vous aider à réagir correctement aux troubles de votre chien.

De nombreux accessoires existent pour permettre le transport du chien en voiture :

La caisse de transport pour chien : c’est le moyen la plus fiable lors de vos déplacements. La caisse est un espace clos qui assurera la sécurité du chien et la vôtre. Enfermé dans une caisse, votre chien sera à l’abri en cas de choc. Sans celle-ci il serait propulsé comme un boulet de canon dans le véhicule.

Choisissez votre cage en fonction de sa résistance. En effet, la sécurité peut être plus ou moins élevée selon le matériau utilisé pour la conception de la caisse. Une simple cage de transport en plastique ou avec de fins fils de fer ne sera pas efficace face à une caisse en métal, comme l’aluminium. A noter que le prix sera à la hauteur de la performance de la cage, et cet achat peut être vite très coûteux.

En termes de confort, voter chien sera canalisé, allongé dans la caisse sans être secoué dans tous les sens. Certaines caisses sont vendues avec des tapis caoutchouc sur lesquels vous pouvez ajouter une couverture, et des jouets pour gagner en confort.

La ceinture de sécurité pour chien : elle permet d’attacher votre chien à l’une des attaches de sécurité des sièges arrière. Il existe aussi des harnais de sécurité qui ont le même rôle. Le chien sera alors attaché mais pas forcément en sécurité lors d’un accident.

La barrière de sécurité pour chien : Si votre chien a tendance à se balader dans la voiture, la barrière de sécurité pour délimiter un espace entre le coffre et les sièges arrière ou bien entre les sièges avant et les sièges arrière. Cela empêchera votre animal de se retrouver à côté de vous ou même à vos pieds.

Le siège de voiture pour chien : C’est une petite boite qui permet de transporter votre chien sur le siège passager. Il se fixe sur les attaches de sécurité des sièges arrière. Le chien ne pourra pas se déplacer mais en cas d’accident sa sécurité ne sera pas assurée.