Éducateurs canins
comportementalistes

Les problèmes de comportement - Coprophagie

Revenir aux articles

PROBLÈME DIGESTIF OU TROUBLE COMPORTEMENTAL ?

La coprophagie est l’ingestion par le chien de ses excréments ou de ceux d’un autre animal. Dans le second cas, l’habitude est tenace. Quelle qu’elle soit, elle ne relève pas toujours d’un trouble du comportement : si le chien a des parasites digestifs, il rejette dans ses selles des résidus alimentaires qui peuvent le tenter. Les gastrites chroniques ou un dérèglement de la synthèse des enzymes de digestion peuvent aussi causer une irritation digestive, et le chien aura le réflexe d’avaler tout ce qu’il peut pour se soulager, même ce qui ne se mange pas comme les crottes, la terre, des cailloux. Enfin, s’il a des carences en vitamines, il ira chercher dans d’autres selles que les siennes un apport complémentaire.

Si vous avez éliminé toutes ces raisons et que son attrait pour les déjections persiste, c’est qu’il résulte sans doute d’un trouble comportemental. Tous les éléments générant du stress, l’ennui, l’enfermement, l’anxiété peuvent être des facteurs déclencheurs de coprophagie. Les chiens présentant le syndrome HS-HA (hypersensibles, hyperactifs) qui les met dans un état d’excitation permanente sont sujets à ce genre de trouble. Tout comme chez le chien d’un certain âge, où la perte de la propreté est un facteur aggravant. Les erreurs commises lors de l’apprentissage de la propreté peuvent s’ajouter à la liste : une punition inappropriée, excessive, peut inciter l’animal à dissimuler ses selles en les ingérant, pour n’avoir pas à subir d’autres punitions similaires.

La coprophagie doit être traitée le plus tôt possible, car ces troubles vont souvent en s’aggravant. Un spécialiste du comportement vous y aidera.