Éducateurs canins
comportementalistes

Les problèmes de comportement - Troubles de la communication

Revenir aux articles

BIEN INTERPRÉTER LES SIGNAUX

Vous avez l’impression de parler chinois à votre chien ? Il ne percute pas, ne s’entend pas avec les autres chiens ? Vous n’arrivez pas à décoder son langage ? L’agressivité monte de jour en jour ? Si vous avez écarté tout problème de santé lié à une altération des sens (chez les plus âgés notamment), peut-être est-il atteint de troubles de la communication. Votre chien est incapable d’émettre, de recevoir ou d’interpréter les signaux de communication, que ce soit avec l’homme ou avec ses congénères. Ces troubles ne sont pas une fatalité. Avec un spécialiste comportementaliste, vous pourrez y remédier.

Un problème de communication entre l’homme et le chien

Votre animal de compagnie est anxieux et dépressif, se montre de plus en plus agressif de plus en plus souvent, fugue, intègre des sortes de TOCS, rituels répétitifs et compulsifs, ou souffle le chaud et le froid, montrant les crocs tout en agitant gaiement la queue… Ces symptômes sont révélateurs d’un souci de communication entre vous et votre chien.

Comment la situation en est-elle arrivée là ? Il faut avouer que l’homme n’a pas toujours les bons codes lorsqu’il s’adresse à son chien. Alors que les ordres doivent rester simples et courts, le maître fait des phrases à rallonge, multiplie les explications et déroute le chien par ces circonvolutions. Nos compagnons sont beaucoup plus réactifs aux signaux visuels qu’aux mots, donc nous pouvons modérer nos envolées. L’inclinaison du buste, la vitesse de déplacement, la trajectoire empruntée, la gestuelle du maître, envoient au chien des informations sur ses intentions. Si la posture du maître indique un état émotionnel mais que sa parole en souffle un autre, ces signaux deviendront incohérents pour le chien. Il n’est pas toujours évident non plus pour le maître d’interpréter les signaux émis par son compagnon et il n’est pas à l’abri d’une erreur : il fait durer la punition alors que son chien a adopté une position de soumission. Connaître les postures et attitudes de votre chien vous permettront d’en savoir plus sur son état émotionnel.

Un problème de communication entre chiens

Second cas de figure : le problème de communication se présente entre congénères. Il peut y avoir plusieurs causes. Une altération sensorielle : un chien aveugle, sourd ou qui a perdu l’odorat, aura du mal à interpréter les signaux lancés par un autre chien. L’inflamation des glandes anales conduisent également à l’altération de l’émission des phéromones, dont le rôle dans la communication entre deux chiens est importante. Un défaut d’éducation alors que le chien était encore chiot peut être à l’origine d’un mauvais apprentissage des signaux de communication. Enfin, l’intervention de l’homme pendant une interaction entre deux chiens peut mettre à mal la communication des deux congénères et briser le processus naturel rencontre/émission des signaux/séparation.

 

La maîtrise des signaux comme leur interprétation peuvent s’apprendre. Il faut juste avoir un « décodeur », pour éviter que ces troubles de la communication ne produisent anxiété, dépression et agressivité. Pour se faire, vous pouvez vous adresser à un expert canin pour débuter une thérapie comportementale. Mieux communiquer avec votre chien, c’est possible ! Vos relations s’en trouveront nettement améliorées.