Éducateurs canins
comportementalistes

Les problèmes de comportement - Malpropreté

Revenir aux articles

MON CHIEN EST MALPROPRE

La malpropreté peut arriver de façon soudaine, en présence ou en l’absence des maîtres. Une visite chez le vétérinaire vous permettra d’écarter toute affection médicale (maladie, incontinence). Chez les chiots, le contrôle des sphincters peut être encore en formation. Si vous avez éliminé aussi ce facteur, c’est que cette pratique relève d’un trouble du comportement. La malpropreté est pesante à gérer au quotidien, vous contraignant à revêtir votre uniforme de ménage à chaque retour à la maison. Éponge en main, vous vous acharnez sur vos coussins tout neufs en pestant « Mais pourquoi mon chien fait-il ses besoins partout ?! »

 

D’abord, son apprentissage de la propreté n’a peut-être pas été tout à fait optimum ou est resté inachevé. Si un chiot est resté longtemps enfermé, chez un éleveur ou en refuge, sans avoir trop l’occasion de sortir pour uriner - ou urinant sur des surfaces bétonnées, il gardera cette mauvaise habitude. Avec un peu de patience et à l’aide d’un expert canin, ce défaut d’éducation pourra être réparé.

 

Il se peut que votre animal de compagnie ait peur. Un chien très craintif aura tendance à s’affoler à l’approche de l’homme, de ses congénères ou lors de stimuli ponctuels, notamment sonores, et il parviendra difficilement à contrôler ses mictions. L’anxiété de séparation peut également être à l’origine de ces écarts de comportement. La peur de l’abandon, l’insécurité dans laquelle il se sent, ou tout autre facteur de stress, peut favoriser des pipis intempestifs.

 

Votre chien est peut-être jaloux voire frustré. Un nouveau membre fait son arrivée dans la famille, un autre animal de compagnie intègre le foyer, bref, des « menaces » pointent à l’horizon qui s’apprêtent à chambouler son quotidien. Il va vouloir rappeler son autorité. Quoi de mieux que de laisser des marques olfactives sur les portes, murs et canapé de la maison pour affirmer qui est le maître à bord ! Ceci pose la question de la hiérarchie dans la famille. Une place trop floue et votre chien se prendra pour le chef de meute, avec un beau marquage territorial en guise d’avertissement. Il faudra remettre les pendules à l’heure…

En attendant votre visite chez un comportementaliste canin, lorsque vous vous absentez de chez vous, n’hésitez pas à fermer les portes de certaines pièces, histoire de mettre à l’abri couettes, fauteuils et mobiliers…