Éducateurs canins
comportementalistes

Les troubles du comportements- creuser, faire des trous

Revenir aux articles

DE L’ENERGIE À REVENDRE

Chiots ou chiens, nos compagnons ont l’habitude de creuser. C’est un comportement naturel, instinctif, qu’ils adoptent pour explorer leur environnement, chasser des proies, cacher de la nourriture, des jouets qu’ils affectionnent ou des os… Selon la race, cette petite manie est plus ou moins marquée, on la retrouve notamment chez les Terriers, habitués à la chasse sous terre. Elle est anormale si elle devient compulsive et que votre chien fait de votre jardin un vrai champ de bataille, ravagé par des taupes imaginaires. S’il a la truffe constamment en terre et gratte sans raisons particulières, c’est qu’il s’agit d’un vrai trouble du comportement.

L’ennui est moteur. Pour combler son manque de stimulation et compenser des dépenses physiques et cognitives insuffisantes, votre chien va creuser frénétiquement votre jardin et refaire toute la déco de vos plates-bandes ! C’est un moyen de se défouler, de vider son trop plein d’énergie, attaquant même les sols de votre intérieur si l’extérieur lui est proscrit…Bien s’épuiser est vital pour lui, s’il n’a pas sa dose de dépense physique, mentale, olfactive, sociale et masticatoire (un chien peut mastiquer jusqu’à 5h par jour en moyenne), il trouvera une activité de substitution inversement proportionnelle à la beauté de votre jardin !

Votre chien peut aussi creuser pour se constituer une cachette fraîcheur et fuir des températures trop élevées, surtout si l’espace dans lequel il évolue ne dispose pas d’ombre bienfaisante. S’il creuse le long de la clôture, il est sans doute sur le point de s’enfuir, attiré par les sirènes d’une chienne en chaleur ou d’un stimuli qu’il jugera valoir sa poudre d’escampette. Un chien qui souffre de trop peu d’attention peut aussi défigurer votre jardin juste parce qu’il sait qu’en « jardinant » ainsi, vous allez vous occuper de lui (même si c’est pour le sermonner)… Enfin, l’anxiété peut aussi le pousser à gratouiller maladivement un peu partout.